Cette race, bien que très récente, est devenue ultra populaire ces dernières années. Un salon dédié à ces animaux aura d'ailleurs lieu le 16 septembre 2023 à Plumieux dans les Cotes d'Armor (22). S'agissant au départ d'un croisement entre le loulou de Poméranie (Spitz nain) et le Husky, les caractéristiques physiques et mentales sont très variables d'un chien un autre, selon si le pourcentage de race ascendant est en faveur du Husky ou du Spitz nain. Il existe toutefois quelques points communs et quelques conseils quotidiens pour une vie sereine avec son chien Pomsky le plus longtemps possible.
L'alimentation
Cela est vrai pour tous les chiens MAIS d'autant plus pour votre Pomsky : Une alimentation basée sur les protéines animales, pauvres en céréales sera très importante pour cette race, qui comme le Husky, est sujette à une digestion difficile.
Des suppléments alimentaires peuvent également soutenir un fonctionnement dit "normal" du système digestif.
Les gabarits pouvant varier, il n’existe pas de quantités prédéfinies. Le poids du chien sera indispensable pour évaluer le besoin alimentaire journalier. Selon les chiens, le poids du Pomsky adulte peut varier entre 2 et 20 Kg !
2. L'entretien quotidien
Les bains ne doivent pas être fréquents et se limiter à quelques-uns par an (3 maxi pour les animaux en bonne santé). Quelques gouttes d’huiles essentielles, UTILISEES DE MANIERE ENCADREES (je ne le dirai jamais assez) avec une sélection rigoureuse, quantités, tests…, pourront être ajoutées au shampoing pour repousser les parasites externes de son pelage.
On vise un pelage soyeux et sans odeur.
Le poil étant long à mi long un brossage hebdomadaire hors période de mue (voir deux fois par semaine) est important pour préserver la brillance du poil (et votre salon).
Les yeux pouvant être fréquemment larmoyants, un nettoyage quotidien avec du sérum physiologique est indispensable. Ce nettoyage quotidien peut aussi être adapté en ajoutant des suppléments au sérum physiologique (ajout d’infusion de Bleuet ou coenzyme Q10 ou chardon Marie, …). Bien sûr, si l’œil ne vous semble pas « normal » ; rouge, écoulement jaunâtre, demi-clos…ou autres ; un diagnostic vétérinaire sera indispensable pour savoir ce qui se passe et connaitre la gravité.
En résumer, si vous êtes propriétaire d'un chien Pomsky vigilance surtout à préserver le poil, le système digestif, et les yeux.
Si vous réfléchissez ou allez adopter un animal de cette race ==> Entourez-vous et foncez ! Ayez juste en tête en amont le temps quotidien requis pour préserver sa bonne santé, pour éviter les mauvaises surprises ;)
Si vous souhaitez en discuter plus longuement, on se retrouve le 16 septembre dans le 22, où beaucoup de professionnels du milieu canin pourront vous accompagner.
Comments