" La nourriture que vous mangez peut être la forme la plus sûre et la plus puissante de médecine, soit la forme la plus lente de poison." (Ann Wigmore)
Il s’agit effectivement du premier levier dont nous disposons en tant que parents de chiens pour maintenir un bon équilibre et les garder en bonne santé le plus longtemps possible.
C'est un carburant pour les cellules de l'organisme en apportant des molécules nécessaires à son fonctionnement. On sait aujourd'hui que l'alimentation impacte l'expression de leurs gènes (épigénétique), c'est pourquoi il est important de veiller à donner ce qui est adapté, au risque de favoriser l'expression de mauvais gènes.
Nos compagnons domestiques nous délèguent cette tâche et ont une confiance aveugle dans nos choix. A nous, donc, de faire les bons, en optant pour ce qui leur fait envie, et ce qui leur font du bien ;)
Je me suis posée moi-même la question de la meilleure alimentation pour Lemon, pour le garder en bonne santé le plus longtemps possible, exempte de maladie. Et je me suis rendue compte de la difficulté de s'informer sur le web, les blogs et les réseaux face à des milliers d'avis contradictoires et non fondés ! Pas facile d'y voir clair ! J'avais déjà au moment de son adoption en 2015 un bagage d'ingénieure nutritionniste pour animaux (ESA d'Angers), et j'ai continué à me former en me documentant sur le sujet au travers de livres, d'études scientifiques et au travers de mes propres mises en pratique (Quelques articles scientifique à la fin de ce post d'ailleurs...). En 2022, j'ai eu envie d'aller plus loin dans mes compétences en suivant une formation à distance de naturopathe animalier pour chiens, chats, lapins, oiseaux, rongeurs et chevaux. Cette certification m'a donné les fondements et les bases de la naturopathie animalière et j'ai depuis continué à me former en partageant ces informations auprès d'un plus grand nombre de parents de chiens. Ayant été orientée vers les chiens dans mes recherches depuis l'arrivée de Lemon, j'ai naturellement choisi de me focaliser sur cette espèce qui regorge de spécificités ! Les retours de ces maîtres au cours de nos échanges contribuent aujourd'hui à alimenter nos connaissances en ce qui concerne la bonne santé de nos compagnons (et bien sûr je continue de garder un œil sur ce qui se fait ! )
Pour leur alimentation, nous avons 4 grandes options (et multiples combinaisons) :
Commercialisées pour la première fois en France en 1956, les croquettes ont répondu au besoin de facilité et de rapidité des humains overbookés que nous sommes et ont connu un développement très fort (Le chiffre d'affaire mondial de la nourriture pour animaux de compagnie est évalué à plusieurs milliards de dollars). Etant commercialisées pour une espèce bien précise (le chien), elles sont perçues comme étant parfaitement adaptées. Et cela continue aujourd'hui car les croquettes font partis des produits ayant une segmentation dès plus importantes (race, hypo...,fragile, chiot, senior, stérilisée...).
💡Que trouve t-on dans des croquettes et comment sont elles produites ? 🐾
Dresser une liste exhaustive de tous les ingrédients qui peuvent composer une croquette serait mission impossible tant les possibilités sont nombreuses.
Certains composants sont ajoutés pour des raisons nutritionnelles car ils apportent réellement de l'énergie aux chiens, et d'autres pour des raisons technologiques : pour faciliter la bonne agglomération et la bonne tenue de la croquette dans sa forme, pour améliorer l'appétence et pour favoriser une conservation d'au moins 1 an !
Les composants présentant un intérêt nutritionnel, se différencient par leur assimilation, par leur valeur énergétique et par leur coût.
En général, les croquettes subissent au moins 4 traitements thermiques avant d'être ensachées. L'enjeu est d'éliminer un maximum d'eau notamment, car sa présence impactera la durée de conservation.
Quelques exemples d'ingrédients fréquemment rencontrés ainsi que leurs intérêts :
Farines issues des os, viandes et céréales après avoir été pressés, déshydratés et moulus
Le soja (huiles, coques, farine, fèves, résidus) est une source de protéines végétales plus économe que les protéines animales. Il contribue ainsi à rendre les croquettes plus abordables pour les humains qui privilégient une alimentation économique pour leur chien. La présence, la forme et l'origine du soja impactera le coût, la digestion ainsi que le bilan carbone de l'aliment. S'agissant de végétaux, la présence de mycotoxines et de résidus de pesticides est possible.
Les graisses végétales apportent l'énergie sous forme de graisses
Les Céréales, féculents et légumineuses apportent de l'énergie sous forme de glucides ainsi que des protéines végétales, moins coûteuses pour le consommateur qui privilégie une alimentation économique pour son chien. S'agissant de végétaux, la présence de mycotoxines et de résidus de pesticides est possible.
La référence aux Légumes, Viandes et poissons déshydratés signifie qu'ils ont été déshydratés au préalable, avant d'arriver chez le fabricant, et avant d'intégrer le process de fabrication, pour optimiser le transport en véhiculant le moins d'eau possible. Leur présence entraine souvent l'ajout de vitamines et minéraux de synthèse pour compenser la dégradation thermique des éléments naturels.
Légumes et fruits sans la mention "déshydratés" arrivent généralement frais chez le fabricant, avant d'intégrer le process de fabrication (Mélange, cuisson à haute température, séchage...)
Le propylène glycol permet de capter l'humidité pour protéger les croquettes et éviter qu'elles ne changent d'aspect au cours de leur conservation - Le propylène contribue à la garder figée entre la production et la consommation (jusqu'à l'année suivante).
Hydroxyanisole Butylé (BHA), hydroxytoluène Butylé (BHT) évitent aussi que les céréales et les graisses du produit ne s'altèrent dans le paquet au contact de l'oxygène. Ils sont utilisés pour permettre aux croquettes de se conserver au moins un an, sans que le goût et l'aspect ne changent. Le BHA est synthétisé par réaction chimique. On le fabrique en faisant réagir de l’isobutène (un produit de la pétrochimie) avec du p-crésol. Le BHT est également synthétisé par réaction chimique. On le fabrique en faisant réagir du 4-méthoxyphénol avec de l’isobutène.
Ménadione apporte de la vitamine sous forme de synthèse puisque le process de réalisation de la croquette incluant plusieurs séries de chauffes, de déshydratation et de fortes pressions détruit les vitamines naturellement présentes dans les ingrédients
Oxydes et sulfates sont d'autres sources de vitamines de synthèse car les vitamines naturelles des ingrédients ont été détériorées par les fortes températures et pressions.
💡Que trouve t-on dans les boîtes de pâtés pour chiens ? 🐾
La composition des pâtés pour chiens sont très aléatoires dans leur qualité aussi. La composition est assez proche de celle citée au dessus à la différence que la nourriture est plus humide donc moins fatigante à digérer pour les reins qu'un aliment totalement sec. La conservation du produit à température ambiante est par contre plus difficile en raison de la présence d'eau, ce qui nécessite l'ajout de conservateurs et autres additifs.
En général, on trouve aussi une teneur en glucides élevée dans ces boîtes, malgré la présence de viande dans le produit (minimum 15%).
💡A quoi correspond le mode d'alimentation appelé BARF (Biologically Appropriate Raw Food) ? 🐾
Le BARF est l'opposé des nourritures listées précédemment puisqu'il vise à reproduire le mode d'alimentation brut, tels que le chien mangerait s'il devait se nourrir seul. Cela passe par :
des aliments crus, sans cuisson, distribués frais ou décongelés
une préférence pour les produits carnés principalement, et de temps en temps quelques baies, légumes verts et fruits à coques
Une diversité dans les aliments proposés
Bien que ce type de nourriture nécessite de revoir son organisation au départ, il présente l'avantage de renforcer la santé globale de nos animaux en leur apportant des vitamines et minéraux naturellement présents ainsi que des aliments naturels provenant de nos cuisines.
L'intérêt du BARF réside aussi dans le possibilité de choisir et de savoir ce qu'on donne à manger à son chien puisque la totalité des ingrédients sont choisis par son humain. La teneur en glucides est donc extrêmement limitée.
Les bienfaits d'une teneur limitée en glucides et d'une transformation des aliments/cuisson limitées sont démontrés. Il est prouvé qu'un excès de cuisson et de glucide favorise des inflammations de l'organisme, qui, sur du long terme, favorisent des maladies inflammatoires (qui se termine en-ite), des troubles du sommeil, une prise de poids et du diabète.
Ce mode d'alimentation veille donc à ne pas épuiser l'organisme des animaux en limitant les inflammations.
Il est aussi démontré que la diversité des aliments proposée d'une journée à l'autre ou d'un mois un l'autre, et tout au long de la vie du chien permet de diversifier et d'enrichir la flore microbienne de l'intestin. A l'inverse, un chien qui connaîtrait une alimentation unique, identique toute sa vie aura inévitablement une flore intestinale pauvre en quantité et en qualité puisque quelques souches de bactéries seront entretenues seulement.
On sait à présent que la flore intestinale est étroitement corrélée au système immunitaire, à la gestion du poids et même au bien-être mentaux des animaux ! Il est donc intéressant de la chouchouter.
Enfin, pour ne lister qu'une dernière explication de l'engouement vis à vis du BARF ces dix dernières années, il permet de profiter aussi de toutes les fibres et composantes/molécules naturellement présentes dans les légumes et fruit. Ces composants sont très variables d'un légumes à l'autres. Certains sont plus riches en Glutathion par exemple d'autres ont un effet prébiotiques etc. L'apport et la diversité de ces légumes et fruits frais favorisent un bon transit, et contribuent à garder votre animal en bonne santé longtemps. C'est un effet "phytothérapie" en quelques sorte.
La principale précaution de ce mode d'alimentation réside dans l'hygiène vis à vis de la nourriture et la chaîne du froid qui doit être irréprochable pour limiter la présence de bactéries pathogènes. Veillez à bien choisir le lieux d'approvisionnement dans ce mode d'alimentation.
💡A quoi correspond le mode d'alimentation appelé Ration ménagère ? 🐾
La ration ménagère s'inspire du BARF, en étant moins restrictive. La gamelle d'un animal nourrit en ration ménagère pourra contenir des aliments crus mais également cuits, pour s'adapter :
Aux préférences alimentaires de nos compagnons (ils ont aussi leurs préférences)
Aux risques sanitaires face aux bactéries pathogènes, zoonotiques et résistantes aux antimicrobiens notamment
A votre frigo et à vos surplus de table (le terme "restes de table" est péjoratif alors que la nourriture en elle-même est tellement qualitative pour leur santé !)
✨Que ce soit au BARF ou en ration ménagère, les aliments donnés sont ceux de nos cuisines. On veille à respecter les proportions de protéines, fibres et matières grasses et une hygiène alimentaire. En fonction de la recette quelques compléments alimentaires sont à prévoir pour éviter les carences en minéraux et vitamines.✨
La distribution d'aliments frais, peu transformés passe aussi par les friandises !
Un livre de recettes spécialement conçus pour les chiens
🐾🐾Le livre de recettes pour chiens Cani'Meals est une solution rendant accessible la ration ménagère à tous les humains de chien désireux de privilégier la bonne santé de leur fidèle compagnon. Les 42 recettes, classées par saison, privilégient les aliments crus, lorsque c'est possible, pour ses bienfaits et proposent une alternative de cuisson douce pour répondre aux préférences alimentaires et réduire le risque de contamination bactérienne. Une dizaine de recettes sont conçues pour le quotidien, pour être accessibles à moins de 1,6 euros/repas. Les autres sont élaborées pour lui faire plaisir et pour les vacances !
🌱 En Bonus, un ingrédient "santé" issu des plantes par recette !
ℹ️ Afin de répondre aux besoins nutritionnels de chaque race, ce livre est pour l'instant édité pour les BERGERS AUSTRALIEN & BERGERS ALLEMAND
CONCLUSIONS
💡 Au regard de toutes ces informations, vous pouvez vous-même définir la nourriture que vous préférez donner à votre compagnon et celle qui sera la meilleure pour lui. Et il est tout à fait possible de combiner plusieurs de ces modes d'alimentation, une fois une transition alimentaire réalisée ! Ces informations se veulent explicatives pour que vous puissiez juger ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas pour vous au regard de :
🐶Vos convictions
🐶Vos priorités
🐶Vos contraintes
🐾🐾🐾Si vous optez pour une alimentation fraîche et peu transformée pour le quotidien ou occasionnellement, je serai ravie de vous aider à franchir le Cap grâce à une consultation visant à élaborer la transition et grâce au livre de 43 recettes Cani'meals !
🚀Pour démarrer tout de suite, retrouvez 2 recettes de friandises faites maison à télécharger gratuitement par ici !
******************************************************************************
Marie RENAUD
🐶 Nutritionniste & naturopathe animalier spécialisée pour les chiens
📍Loire Atlantique (44) et FRANCE en Visioconférence
"J'ai à cœur d'aider les parents de chiens à savoir quels gestes adopter pour impacter positivement la santé de leur chien et les garder en bonne santé longtemps grâce à un programme de formation individuel de 6 volets."
******************************************************************************
Pour en savoir + sur les bienfaits de l'alimentation fraîche :
Comments